Dites stop aux poils et aux bouloches dans la machine à laver : aidez-vous de ces remèdes brillants

par Laura S.

17 Décembre 2023

Dites stop aux poils et aux bouloches dans la machine à laver : aidez-vous de ces remèdes brillants
Advertisement

Tous ceux qui ont des chiens ou des chats à la maison savent que retirer les poils des tissus et des vêtements est un combat au quotidien. Lorsque nous mettons des vêtements, des couvertures et des draps dans la machine à laver, on enlève peut être le plus gros de la saleté, mais pas tout, et il faut donc se débrouiller avec d’autres méthodes et y passer encore du temps. Et puis on y met aussi des cheveux...

Comment éviter de se retrouver avec trop de poils et de bouloches sur le linge que nous venons de laver ? Il existe plusieurs astuces, ainsi que des habitudes à adopter, qui peuvent être utiles.

Comment éviter que les poils ne restent sur les vêtements dans la machine à laver

Comment éviter que les poils ne restent sur les vêtements dans la machine à laver

Creativo

Il y a des objets que nous pouvons mettre dans le tambour de la machine lorsque nous mettons du linge à laver, et qui permettent d'attraper les poils qui circulent entre les différents tissus lors des différentes étapes de lavage. 

  • Une éponge douce : n’utilisez pas celles pour la vaisselle qui ont un côté abrasif, car cela pourrait abîmer vos vêtements (surtout s'ils sont en laine ou composés de tissus délicats). Il vous suffira d’en placer une ou deux avec vos vêtements dans le tambour, et à la fin du lavage vous verrez qu’elles seront pleines de poils. L’inconvénient c'est qu’il sera toujours très difficile d'éliminer complètement la saleté, mais vous pouvez toujours les utiliser plusieurs fois sans risquer d'en libérer à nouveau lors du prochain lavage.
  • Les feuilles d’adoucissant usagées du sèche-linge : après avoir été utilisées dans le sèche-linge une (ou deux fois), elles ne contiennent plus de produit à l’intérieur, mais elles sont encore suffisamment intactes pour ne pas avoir perdu leur consistance typique capable de piéger les poils et les bouloches. C’est pourquoi il est utile d’en mettre deux ou trois dans la machine à laver.

Advertisement

D'autres remèdes à tester

D'autres remèdes à tester

Temu

  • Accessoires spéciaux : sur Internet, vous trouverez des accessoires pour le linge qui ont la forme de boules de nylon un peu rugueuses, ou d’autres qui sont faits de matériaux synthétiques spongieux, qui sont conçus pour attraper tous les poils circulant dans la machine à laver. 
  • Comme les feuilles du sèche-linge, on peut aussi utiliser des lingettes de couleur (même si elles sont colorées) et certains utilisent aussi des lingettes humidifiées, mais avec ces dernières, (surtout si elles ne sont pas de bonne qualité), il y a toujours un risque qu’elles s’effilochent pendant le lavage, ce qui ne ferait qu'aggraver la situation.

Des habitudes utiles pour éviter que trop de poils ne finissent dans la machine à laver

Quand il s’agit des couvertures et des draps, même plus qu’avec des vêtements, il est bon de les secouer avant de les mettre à la machine, en faisant tout tomber. C'est encore mieux si vous pouvez utiliser des brosses pour enlever le plus gros de la saleté. 

Il existe ensuite des rouleaux adhésifs, ceux avec les feuilles qu'il faut décoller et ceux qui sont recouverts d’un caoutchouc légèrement collant, qui aident beaucoup.

Sur les lits et les canapés, essayez d’utiliser des couvre-lits faits de tissus qui retiennent moins les poils : vous conserverez mieux le linge, les tissus.

N’oubliez pas de bien nettoyer les filtres et les joints de la machine à laver, car parfois les poils et les bouloches restent bloqués là !

Advertisement